Un premier conseil avant de commencer : la pâte polymère ayant tendance à tâcher les doigts (surtout les couleurs foncées), il est très important de se laver les mains entre chaque couleur. Pour gagner du temps, je vais donc commencer par modeler tous les éléments en pâte noire et je passerai ensuite aux bandelettes et aux petits détails du visage de couleurs claires.

1. Je commence par créer le corps. Je forme une boule de pâte noire que je prends bien soin de lisser (je répéterai ce geste à chaque étape pour qu'il n y ait ni irrégularité ni trace de doigt). Je rends cette boule légèrement ovale et ensuite je "tire" dessus pour former les quatre pattes et le cou de l'animal. J'essaye toujours de créer mes personnages à partir d'un minimum d'éléments de base, ce qui donne des formes plus pures et rend l'objet plus solide.

2. Je plie légèrement le bout des pattes de l'animal pour un meilleur appui puis je plie plus nettement une de ses pattes afin de donner un aspect bancale de momie.

3. Pour la tête, je prends un morceau de pâte (juste un peu plus petit que celui du corps) en forme de ballon de rugby puis je tire au milieu pour former le museau du chat.

4. Pour les oreilles, je forme deux petites boules, je les aplatis légèrement puis les transforme en triangle. J'aurais pu aplatir un morceau de pâte puis découper des triangles dedans mais cette technique me permet d'avoir des arêtes plus douces. Avec le bout d'un pinceau, j'aplatis le milieu du triangle et je les place sur le haut de la tête du chat. Dans les boutiques de loisirs créatifs, on trouve des tas d'outils spécialisés pour la pâte polymère. Ils sont souvent très chers alors que la plupart du temps on peut très facilement se débrouiller avec ce que l'on a déjà chez soi : pinceaux, stylos, cutter, etc...

5. On va maintenant créer les bandelettes. Pour cela, je prends un gros morceau de pâte blanche que je mélange avec un tout petit morceau de pâte marron jusqu'à obtenir une pâte uniformément beige. Puis j'aplatis la pâte en une couche très fine à l'aide d'un petit rouleau ou de n'importe quel objet pouvant servir à cette utilisation. Il faut que sa surface soit lisse pour ne pas accrocher la pâte, et très propre aussi pour ne pas la salir, en particulier si la pâte est d'une couleur claire (un verre ferait très bien l'affaire, par exemple). Ensuite, je découpe des bandes de 3/4 mm de large avec un cutter.

6. Je place les bandelettes sur le corps de l'animal en les croisant à divers endroits et en laissant apparaître la base noire à d'autres.

7. Je vais maintenant terminer le visage du chat. Pour les yeux, je prends deux boules de pâte blanche, je les rends légèrement ovales puis je les aplatis et les colle sur la tête du chat, un peu en dessous des oreilles. Pour le nez, je prends une petite boule de pâte rose, je l'aplatis légèrement, je lui donne une forme de triangle puis avec une pointe en métal, je crée une ligne au milieu pour former le cœur et le pose sur le bout du museau.

8. Je prends un nouveau morceau de bandelette que je place sur une des deux oreilles, et j'assemble la tête avec le cou en la penchant vers le côté opposé à la patte pliée afin d'équilibrer la figurine. Puis je rajoute une ou deux bandelettes autour du cou pour relier les bandelettes du corps à celle de la tête.

9. Pour la queue, je crée un boudin de pâte noire légèrement plus large à une extrémité, je la recouvre partiellement de bandelettes puis je la place sur le corps au niveau de l'extrémité la plus fine, et l'enroule un peu.

10. Je passe ensuite ma figurine au four en suivant les instructions sur l'emballage : pour la pâte fimo que j'utilise, c'est 30 minutes à 110 degrés. Vous pouvez tout à fait laisser sécher votre figurine à l'air libre quelques heures (voire une journée) avant de la passer au four, à condition qu'elle soit à l'abri de la poussière (si vous attendez par exemple d'en avoir réalisées plusieurs pour les enfourner en même temps).

11. Maintenant que la figurine est cuite et refroidie, je peins les derniers détails à l'acrylique avec un pinceau fin ou un feutre noir, pour les détails les plus fins. Une fois les détails bien secs - je préfère attendre quelques heures pour être sûre -, je vernis mon petit chat : dans ce cas précis un vernis mat qui protège les couleurs et donne un aspect juste très légèrement plus brillant que le matériau de base.

Retrouvez mes peintures et mes bijoux sur la boutique A Little Market