Pour cette affiche, il me fallait trouver une idée qui raconte le parcours de cet homme, tout ce qu'il a fait pour les autres tout en gardant en tête l'idée que lui est toujours resté dans l'ombre. La pièce porte ce titre parce qu'elle parle de la "ligne" morale qu'Adolfo Kaminsky a suivi toute sa vie sans s'en écarter, j'ai donc décidé de m'inspirer de cette idée pour créer mon affiche.

J'ai choisi de créer un chemin symbolisant cette ligne de conduite et qui soit jonché de tous les papiers qu'ils a créés, représentant par là les personnes qu'il a aidées. Au bout du chemin, on peut apercevoir la silhouette d'un homme : Adolfo Kaminsky regardant toute son oeuvre. La silhouette est le plus petit élément de l'affiche, le moins important, pour signifier la modestie de cet homme qui a longtemps refusé d'être dans la lumière.

Esthétiquement, j'ai donc créé un chemin de papier très coloré sur un fond noir pour un maximum de contraste tout en mettant l'accent sur ce qui est important: les papiers. La silhouette est en noir et blanc et contraste avec le reste de l'affiche pour parler de l'époque où cette histoire a commencé et pour encore une fois mettre en avant le contraste entre la modestie du personnage et l'importance de ce qu'il a fait. Pour rendre le visuel plus dynamique, j'ai décidé de créer une ligne diagonale et de la "casser" en faisant sortir différents éléments. J'ai choisi de mettre différents outils qu'il a pu utiliser au cours de sa "carrière" de faussaire pour rappeler que non seulement l'acte en soit était héroïque mais c'était aussi un travail minutieux pour lequel il a donné de nombreuses heures de sa vie. J'ai choisi de coller au plus près de la "ligne" pour le titre et les différents éléments de texte afin de conserver ce fort contraste de ligne colorée sur fond noir qui rend l'affiche particulièrement efficace quand on la voit de loin.

Techniquement, ce projet est une sorte de collage de différents éléments principalement fournis par Sarah Kaminsky (la fille d'Adolfo) pour encore plus d'authenticité. Le chemin ainsi que le titre qui le suit ont été créé sous illustrator puis importés sous photoshop pour y ajouter les papiers et autres éléments. Les différents papiers sont organisés sur le chemin de manière à ce que les visages soient visibles quand ils sont présents sur les papiers et que les différentes couleurs soient bien réparties sur le chemin pour créer un maximum de contraste. Des ombres portées sont ensuite ajoutées sur les différents éléments de l'affiche (légers sur les papiers, plus prononcés sur les éléments qui sortent du chemin) pour lui donner plus de profondeur et créer un effet de perspective.