Pour cette affiche, il me fallait trouver une idée qui retranscrive l'ambiance sombre de cette période de l'histoire et de cette pièce en particulier mais qui donne aussi à voir cette histoire d'amour tragique. La pièce raconte, sur fond de montée du nazisme, l'histoire d'amour entre Hans et Judith, jeune serveuse juive. Lorsqu'elle meurt en donnant naissance à l'enfant de Hans, il sombre doucement dans la dépression et la folie. On se rendra compte à la fin que ce mystérieux personnage, ce client du bar toujours présent aux plus étranges moments, n'est en fait qu'une autre personnalité que Hans a fini par se créer.

C'est de cette dernière idée que je me suis inspirée pour créer mon visuel. J'ai choisi de représenter ce personnage de manière simple de face avec une partie de son visage dans la lumière, souriant et heureux tel qu'il est au début de l'histoire, l'autre dans l'ombre représentant la deuxième facette de sa personnalité. J'aimais aussi l'idée d'attirer les spectateurs avec un visuel sombre et mystérieux, tout en leur permettant de la comprendre complètement seulement après avoir vu la pièce.

J'ai décidé de prendre une photo en noir et blanc et d'accentuer le contraste d'ombre et de lumière. Je l'ai placée sur la droite du visuel sur un grand fond noir afin de montrer que c'est le côté sombre de la pièce qui finira par prendre de l'ampleur. La mise en page du texte est volontairement sobre afin de mettre en valeur l'image et la phrase de sous-titre donnant le contexte et finissant par avoir presque plus d'importance que le titre. Toutes les informations concernant l'équipe de la pièce sont réunies en bas de l'affiche pour rappeler les affiches de films classiques des années 40/50.

J'ai réalisé cette affiche en 2007, aujourd'hui avec un peu de recul et d'expérience, j'aurai choisi une police sobre et classique comme je l'ai déjà fait mais en revanche, je l'aurais sûrement choisi plus "dure" avec moins d'arrondis et plus de "pointu". J'aurai aussi appliqué un léger dégradé sur le titre afin de le faire passer de la lumière à l'ombre, tout en gardant des tons relativement clairs afin qu'il reste lisible sur fond noir.

Techniquement, j'ai réalisé une séance photos avec l'acteur principal portant une chemise et une cravate mal fermées afin de montrer le côté insouciant du personnage au début de l'histoire. Je l'ai photographié dans la salle même où était jouée la pièce, en noir et blanc sur un fond noir avec une seule lumière très forte venant de la gauche. J'ai ensuite légèrement retravaillé la photo choisie pour forcer encore un peu le contraste et atténuer certaines parties de la partie droite de son visage qui restaient encore trop visibles. Enfin j'ai calé l'image sur la droite de l'affiche en prolongeant un peu le noir de la photo sur la gauche de l'affiche et j'ai rajouté les différents éléments de texte avec Photoshop.