L'affiche de la pièce de théâtre "Oh My God"
Par Sabrina, le mercredi 8 octobre 2014, dans le dossier Graphisme
Seule en scène, une actrice revisite les plus belles scènes du cinéma mondial… Tout y passe : le cinéma d'auteur belge, japonais ou américain, en passant par le pop-corn movie… ou le film d’horreur. Cette pièce est un hommage au cinéma sous toutes ses formes.
Cet hommage est présenté de manière légère et amusante sur un ton loufoque et décalé. Mon affiche devait donc refléter ce foisonnement d'influences et cette ambiance particulière. Comme cela arrive finalement assez souvent dans le milieu du théâtre, j'avais un temps très limité pour faire cette affiche et cela sans avoir la possibilité de parler avec l'auteure autrement que par téléphone ! J'ai donc décidé dans un premier temps que le visuel serait forcément tout illustration. Cela rajoutait donc une contrainte supplémentaire mais permettrait de ne pas perdre de temps avec une ou plusieurs prises de vue et d'avoir un maximum de temps pour travailler mon image.
Je me suis concentrée sur des genres plutôt rétro car souvent plus "typés" visuellement : Le film d'horreur de série B des années 50/60, le film muet et le thriller à la Hitchcock. Mon affiche présentant de nombreux éléments issus de différents univers, il fallait trouver un moyen de rendre l'ensemble cohérent. Pour cette raison, j'ai choisi de rester dans une gamme de couleurs très limitée.
Le style général de l'affiche est volontairement rétro. L'organisation du texte reprend les codes des films des années 50/60 : un gros titres en haut de l'affiche et tout le reste du texte rangé en bas avec des caractères très serrés pour prendre un minimum de place sur l'affiche. J'y ai aussi ajouté ce "splash" rouge rappelant les mentions du style "technicolor" sur les films du début de l'ère de la couleur au cinéma. Pour représenter les films d'horreur, j'ai observé ce qui avait été fait dans ce style et j'en ai retenu que l'association d'un titre jaune sur un visuel à dominante rouge revenait très souvent. J'ai donc choisi de m'en inspirer en choisissant une police un peu "mangée" et abîmée assez caractéristique des films de zombies. Le petit carton du sous-titre, quant à lui est bien évidemment un clin d'oeil aux films muets. Enfin, la silhouette style années 50 résume l'esprit de la pièce en rappelant à la fois le côté polar noir mais aussi le style décalé de la pièce avec ce personnage glamour aux cheveux décoiffés tenant à la fois un oscar et un couteau.
Techniquement, j'ai navigué entre Illustrator et Photoshop pour ce projet. J'ai dans un premier temps dessiné la silhouette sur papier, je l'ai scannée puis vectorisée sous Illustrator. Ensuite j'ai créé sous Photoshop les différentes parties de texte (titre / sous-titre / splash). J'ai ensuite placé tous ces éléments sur un fond rouge sombre. Mais cela donnait encore une sensation de flottement dans la page, j'ai donc créé une sorte "d'ombre inversée" du personnage pour lui donner une assise. Enfin j'ai ajouté une texture pour le fond en scannant un papier froissé pour donner plus de profondeur et de mystère avec cette impression que cette texture rouge se fond dans le noir.
Bien que cette affiche ait à l'époque donné pleine satisfaction à ma cliente, je pense qu'avec plus de temps, j'aurais pu retravailler certains éléments pour la rendre plus efficace. Le carton de sous-titre ainsi que le splash auraient pu être moins gros et mieux interagir entre eux et avec le titre. La silhouette, quant à elle aurait peut-être pu être moins plate. Elle aurait pu se fondre en partie dans le noir pour créer un effet de clair/obscur encore plus mystérieux. Si je n'ai pas eu l'occasion de tester ces nouvelles idées sur cette affiche, il m'a déjà été demandé de retravailler certaines affiches voire de les repenser intégralement pour un nouveau théâtre. C'est un travail différent et intéressant qui fera très bientôt l'objet de nouveaux articles.