Pour l'affiche de cette pièce jouée à la Manufacture des Abbesses de 2009 à 2010, il fallait donc mettre en avant la forte opposition entre ces deux mondes, mais aussi montrer que par certains aspects, ils peuvent se ressembler.

La volonté du metteur en scène était de faire jouer le personnage principal de chacune des deux parties de la pièce par le même acteur (interprétant à la fois le patriarche des puissants et le doyen des SDF). C'est donc en m'inspirant de cela que j'ai choisi de ne représenter qu'un seul homme sur cette affiche : un SDF à gauche, se fondant en un homme riche à droite.

Je souhaitais montrer cet homme de la manière la plus froide possible, les bras le long du corps, presque symétriques, le tout sur un fond blanc pour mettre en avant la dureté des propos de la pièce. Je me suis également inspiré des films de mafia avec un personnage présenté de manière dure, irascible et impressionnant, comme peuvent l'être les personnages de ce type de film. Le visage est dans l'ombre car cette silhouette ne représente pas un homme en particulier : il symbolise tour à tour chacun des deux mondes.

Pour réaliser cette affiche, j'ai préféré ne faire qu'une prise de vue, au lieu d'un montage, afin que le passage d'un personnage à l'autre se fasse le plus naturellement possible. L'acteur a donc posé pour cette photo en revêtant un costume/cravate, une grosse montre illustrant sa richesse, puis il a enfilé une vieille parka déchirée par dessus et s'est sali les mains. Nous avons ensuite dirigé une faible lumière face au personnage, puis une autre beaucoup plus forte dans son dos pour le rendre plus imposant.

Enfin, j'ai travaillé cette photo sur fond blanc, j'ai légèrement assombri le centre de l'image et le visage pour y poser le texte, et j'ai exagéré le contraste entre les deux parties du corps : cela me permettrait d'accentuer les tons chauds mais sales tendant vers le marron pour le côté "miséreux", et les tons bleus froids et aseptisés pour le côté "puissant".