Ce texte destiné aux jeunes enfants raconte l'histoire d'une petite fille triste parce qu'elle est toute grise. Mais elle retrouvera le sourire au fur et à mesure que les couleurs viendront s'ajouter. J'ai tout de suite aimé ce texte pour son style, sa poésie et son côté "visuel" qui m'a immédiatement inspiré l'idée que j'ai développé par la suite.

Pour cet album, je pense qu'il était important de fortement marquer le contraste entre les parties grises et la couleur. Pour ça j'ai eu l'idée d'utiliser non seulement des couleurs très vives mais aussi de mêler deux techniques aux rendus très différents. Les dessins seraient au crayon papier comme s'ils n'étaient qu'une première version non définitive du personnage et les couleurs viendraient ensuite s'ajouter au fur et à mesure sur illustrator. Le style précis et détaillé des dessins au crayon et celui plus naïf des dessins vectoriels ajouteraient donc un contraste supplémentaire cohérent avec le texte.

Contrairement à "Au Pays Des Bonbons", j'ai choisi de placer Léonie sur un décor minimaliste pour vraiment mettre l'accent sur le personnage et sa transformation. Elle commence donc assise tristement sur un banc puis avec l'ajout de la couleur, elle va s'animer, se lever et se déplacer tout autour de cet objet. J'ai choisi d'inclure la petite souris mentionnée à la fin de l'histoire pour donner un petit élément que les enfants peuvent s'amuser à chercher sur chaque nouvelle page.

Une fois cette idée validée par Fanny, j'ai créé un plan assez simple en accord avec le style plutôt épuré des illustrations. Pour chaque double page, j'ai placé une phrase de texte à gauche face à une illustration à droite. Et pour chaque page, une nouvelle couleur vient s'ajouter. Cette disposition permet de donner un côté "flipbook" lorsqu'on feuillette rapidement le livre.

Comme vous le remarquerez si vous avez l'occasion de tenir le livre entre vos mains, il y a quelques pages supplémentaires dans le livre imprimé. En effet, suite aux conseils de l'éditeur, nous avons décidé d'ajouter quelques étapes visuelles à la transformation de Léonie.

Il était ensuite temps de passer à la réalisation. Pour ça j'ai commencé par des croquis précis de chacune des illustrations. Après validation, j'ai réalisé les dessins au crayon définitifs sur un papier blanc avec un grain très léger. Ensuite après les avoir nettoyés, scannés puis re-nettoyés sous photoshop, il était temps de passer sous illustrator. C'est dans ce programme que j'ai ajouté la couleur, en essayant qu'elle soit toujours la plus vive possible.

Le dernier dessin que je réalise est toujours celui de la couverture parce qu'il est plus évident de trouver une idée d'illustration qui retranscrira l'ambiance d'un album et donnera aux gens envie de le lire quand on vient d'y passer plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Au final j'ai donc créé une illustration de Léonie en noir et blanc dans un style sobre et dans l'esprit de l'album. J'ai choisi d'illustrer l'idée de la phrase de fin "Pinceaux par-ci ! Pinceaux par là ! Couleurs ici ! Et couleurs là !" qui n'est pas vraiment exploitée dans l'album afin de lui ajouter de la couleur. Comme à la fin du texte, Léonie envoie des bisous de couleur à la souris qui est la dernière à rester grise, nous avons choisi de la mettre en couleur pour habiller sobrement la quatrième de couverture.

Après être partie à la recherche d'un éditeur depuis quelques temps, Léonie a enfin trouvé son bonheur. Après les quelques ajouts et retouches techniques nécessaires, Léonie est dès maintenant disponible en pré-vente via l'évènement sur ma page de fan facebook puis le sera ensuite le site des éditions YIL. Les personnes qui choisiront de participer à la pré-vente de ce livre le recevront dédicacé avec quelques surprises en supplément.