J'avais entendu parler de Dr Sketchy par Charlotte Wessels, chanteuse du groupe de metal néerlandais Delain, qui y participait à Amsterdam. Le concept m'avait tout de suite séduit. En me renseignant, je me suis rendue compte qu'il existait dans de nombreuses villes, dont Paris. J'ai donc attendu - impatiemment - l'annonce d'une nouvelle séance qui s'est faite attendre plusieurs mois !

Dr Sketchy est un atelier éphémère de dessin de modèle vivant. Chaque session se déroule dans un lieu souvent original, différent à chaque fois. On est bien loin du cours de dessin classique se déroulant dans le silence, avec un modèle nu sur de grands drapés et un prof passant dans les rangés pour surveiller notre travail. À chaque séance son thème spécifique, et les modèles, choisis pour leur physique et leur personnalité, sont souvent habillés de costumes spectaculaires. Le tout se déroule en musique et dans une ambiance détendue puisque ces séances sont ouvertes à tous avec bien sûr une totale liberté quant aux techniques utilisées !

Cette session se déroulait au centre Mona Bismarck (institution privée favorisant l'échange culturel entre la France et les Etats-Unis), dans trois des salles de ce superbe hôtel particulier, avec vue sur la Seine et la Tour Eiffel. Le thème était "Divas et Furies" et la séance était dédiée en particulier à la très excentrique Marquise Casati, grande patronne des arts italienne des années 20. Pour représenter le style et l'époque de cette diva, Dr Sketchy a fait appel au groupe de performers House of Drama.

Pendant deux heures, une dizaine de modèles tournaient dans chaque salle et décor, et alternaient après des poses de cinq à dix minutes. Leurs costumes, inspirés des années folles, étaient somptueux et complètement excentriques avec tellement de détails qu'on aurait pu passer des heures à dessiner chacun d'entre eux !

De mon côté, j'avais emmené de quoi travailler plusieurs techniques pour avoir la liberté de choisir sur l'instant. Une fois installée par terre, mon carnet de croquis sur les genoux, j'ai choisi une technique simple et pratique dont j'ai bien l'habitude : le crayon graphite et les crayons de couleur. N'ayant pas pratiqué cet exercice du dessin rapide d'après modèle depuis ma première année de graphisme, je me suis sentie un peu rouillée : il m'a fallu quelques poses avant de prendre le rythme et d'avoir le temps de faire quelque chose de bien avec mes crayons. Etant donnée la complexité des costumes, j'ai choisi de dessiner de personnages en pied, mais aussi quelques gros plans. J'ai même choisi, à plusieurs reprises, de me servir d'un temps de pose uniquement pour retravailler des détails sur un dessin précédent.

Au final, j'ai obtenu quelques jolis résultats en fin de séance et désormais, j'ai hâte de participer à une prochaine session pour m'améliorer. Mais, au delà du plaisir de dessiner et de s'exercer, l'intérêt de ces évènements est d'une part d'avoir l'occasion de tester de nouvelles techniques que je pourrai par la suite développer dans mon travail d'illustratrice. D'autre part, cela permet de se remplir la tête de styles et d'ambiances variées et de se créer un stock d'images de référence pour de futurs travaux.