Suite a une commande personnalisée de portrait qui avait rencontré un certain succès, je m'étais décidée il y a quelques temps à commencer une série de portraits de personnages du monde de la musique et du métal en particulier. Quand j'ai eu envie d'étendre cette série au monde du cinéma et des séries, ma première pensée a été pour "Game Of Thrones". Parce que c'était mon dernier gros coup de cœur mais aussi la série phare du moment. Nous étions à ce moment là en fin de saison 3 et il me semblait évident de m'inspirer de l'une des meilleures scènes, celle où Daenerys libère les soldats esclaves d'Astapor qui constitueront le plus gros de sa nouvelle armée.

Suite à la réalisation de mon premier portrait, j'avais pris goût à un style plus réaliste que ce dont j'avais l'habitude, je me suis donc inspirée d'un moment très précis de cette scène. Le plus important pour moi était de retranscrire les détails subtils de l'expression de son visage, son regard et ce léger sourire qui sous-entendent bien le retournement de situation incroyable qu'elle va déclencher. J'ai donc travaillé à un croquis particulièrement précis directement sur la toile avant de passer à la réalisation de cette peinture. Dans cette série, j'ai aussi réalisé les portraits de Jon Snow et Tyrion Lannister. Les peintures et les bijoux qui en sont déclinés seront évoqués dans un futur article.

Pour ma présence à la Japan Expo en juillet 2013, j'ai dessiné une petite poupée dans un style nouveau pour mon logo et ma carte de visite. Cette illustration ayant eu un certain succès et cette technique d'illustration vectorielle se prêtant particulièrement bien à l'impression, j'ai décidé d'en faire une série à proposer pour des cartes postales. Les poupées reviennent très régulièrement dans mon travail et en sont très représentatives. Après avoir fait des designs plutôt adaptés à des cartes de voeux, j'ai eu envie de faire de célèbres princesses. Après avoir fait Blanche Neige et Raiponce, j'ai eu envie de travailler sur une princesse moins conventionnelle. Si elle très loin d'être une princesse de contes de fées, Daenerys est la plus "bad ass" des princesses et méritait clairement sa place dans cette série !

Cette illustration étant une interprétation plus libre du personnage, j'ai mélangé les périodes pour représenter au mieux ce que m'évoque ce personnage. J'ai choisi de la représenter avec sa tenue typique de saison 3 car c'est celle qui lui est la plus personnelle, et qui est un mélange de ses différentes influences. Mais la scène est sur fond de désert de la saison 2 car ce décor évoque mieux la lutte pour sa survie qu'elle a toujours mené. Enfin je l'ai représentée avec ses dragons encore bébé pour rester dans l'esprit "mignon" de ces illustrations. Comme pour toutes mes illustrations vectorielles, je crée d'abord un croquis papier que je scanne. Je reprends ensuite tous les traits en noir sous illustrator à l'aide d'une tablette graphique. Après quelques ajustements, je commence ensuite à ajouter les couleurs ainsi que les effets d'ombre et de lumière. Je créerai très bientôt un tutoriel reprenant toutes les étapes de création d'une illustration de cette série.

En fin de saison 3, je me suis enfin décidée à lire les romans. Cela a confirmé mon amour pour cette saga et bien sûr cela m'a à nouveau donné envie de retravailler ce personnage, mais cette fois dans mon style plus personnel de peinture et en me basant sur la description du livre. Je suis donc retournée vers l'un de mes formats préférés : le portrait carré en gros plan. Les traits caractéristiques du personnage, mise à part sa beauté, sont ses cheveux et ses yeux violets. Ses cheveux souvent décrits comme argentés ont été interprété comme un blond très clair dans la série. J'ai décidé d'en faire un gris blanc pour la rendre plus étrange rappelant qu'elle est l'une des dernières héritières d'un peuple disparu aux origines assez mystérieuses.

Comme beaucoup de mes personnages elle a de grands yeux mais je les ai fait d'un violet bleuté car je voulais que les couleurs de ce portrait restent douces pour aller avec la mélancolie de ce regard. J'ai fait son teint plutôt mat pour rappeler qu'elle est dans un pays chaud et très souvent exposée au Soleil. J'ai aussi porté une attention particulière à ses cheveux car l'un des éléments que je préfère travailler mais aussi car ils sont très représentatifs du personnage. J'y ai mis une ornementation rappelant le symbole de sa famille et les nattes caractéristiques de sa coiffure que ce soit dans les livres ou la série.

Suite à la création d'un portrait commandé pour un t shirt, j'ai testé un style différent qui m'a plus et que j'ai eu envie de développer pour Game Of Thrones. Pour une illustration destinée à l'impression sur textile, les techniques numériques donnent souvent un meilleur résultat. Un style épuré et contrasté à l'esprit logo me semblait bien répondre aux besoins d'un motif pour t-shirt. En effet il doit être efficace et reconnaissable même vu de loin. Une fois n'est pas coutume, j'ai commencé avec Jon Snow mais j'ai très vite eu envie de travailler sur Daenerys.

Ce n'est donc pas un simple portrait rectangulaire qu'il fallait créer mais bien un motif. Le personnage se démarquant par ses cheveux quasi blancs c'est donc logiquement un motif blanc et nuances de gris sur fond noir j'ai créé. Je trouvais aussi intéressant de jouer sur le négatif/positif afin de l'entourer de ses trois dragons. Pour son visage, je me suis inspirée d'une photo de la série. J'ai fait un croquis précis en faisant un travail de simplification des ombres et lumières tout en restant fidèle aux traits de son visage. Ensuite sur illustrator, j'ai repris les traits en commençant par les contours des éléments blancs puis en allant graduellement des zones les plus grandes aux détails les plus fins. Enfin comme dans toute cette série, j'ai fait ressortir les yeux en couleurs et bien que le portrait soit tiré de la série, j'ai repris le violet des romans.

Enfin ma plus récente création inspirée de Daenerys, mais sûrement pas la dernière, a été faite pour un site internet. J'ai créé cette petite mascotte, ainsi que quelques autres personnages, pour le site FigurinePop. Ce blog parle de cette collection de petites figurines à grosses têtes créées par Funko et reprenant de très nombreux personnages de la culture populaire : séries, films, jeux vidéo, dessins animés, et notamment Game Of Thrones.

Ces figurines m'ont forcément inspiré puisqu'elles ont déjà plusieurs des caractéristiques de mes propres illustrations comme la tête disproportionnée et les grands yeux. J'ai bien sûr choisi l'illustration vectorielle pour ce projet car ce type d'illustration donne un bien meilleur résultat à l'écran. J'ai reproduit les détails de la figurine existante assez fidèlement en me permettant juste de réinterpréter certains éléments. Les proportions un peu moins exagérées et les yeux plus détaillés, car si les gros yeux noirs sont très mignons sur la figurine, ils étaient un peu effrayants en illustration !

Je le dis et je le répète, ce personnage est une source quasi infinie d'inspiration. C'est l'un de ces personnages, avec Blanche Neige ou Raiponce, que j'ai envie de dessiner dès que je teste un nouveau style. Il faudra donc pas vous étonner si vous la recroisez à nouveau sur ce blog !