C'est via une petite annonce que j'ai fait la rencontre de l'auteure Fanny Offre et de son travail. Elle cherchait une illustratrice pour travailler sur plusieurs de ses textes. Deux de ses thèmes ont particulièrement attiré mon attention. Le thème du pays des bonbons m'a plu car il me semblait correspondre à une partie de mon univers et à certaines peintures que j'avais déjà réalisées. (Le deuxième thème, je vous en parlerai dans un prochain article). Et puis ce monde de bonbons m'inspirait déjà pleins d'images sans avoir encore lu le texte ! La lecture de l'histoire n'a fait que confirmer mon envie d'y travailler. C'est un joli texte tout en rimes et en couleurs et déjà plein de belles images. Après quelques échanges et une première proposition d'illustration sur cet univers, nous avons décidé de travailler ensemble sur ce beau projet !

Cette première illustration nous avait permis de nous mettre d'accord sur l'allure du personnage et le style visuel global du projet : technique, formes, couleurs etc... Le plus logique était donc maintenant de créer un plan du projet qui me servirait de base pour tout mon travail. Avant de travailler les illustrations, il faut commencer par découper le texte de façon équilibré car c'est entre autres ce qui pourra déterminer le contenu et le placement des illustrations.

Pour ce texte assez court, nous nous sommes mis d'accord sur 6 double-pages (sans compter les couvertures et pages de garde). Ce texte étant destiné aux petits, nous avons privilégié un grand format avec de grandes illustrations. Nous avons aussi choisi une alternance entre grandes illustrations pleine page et des images remplissant la moitié du format accompagnés d'images encore plus petites. Comme il était prévu que toutes ces images soient riches en détails et en couleurs, cette alternance avec des pages plus vides permettait une "respiration" visuelle. Ce plan était moins précis sur la mise en page du texte ou des plus petites illustrations car ce sont les principales illustrations terminées ainsi que les divers échanges avec Fanny qui allaient définir tous ces éléments.

Ensuite il était temps de dessiner précisément les croquis qui me serviraient à la réalisation des illustrations finales. Quand on travaille sur une histoire basée sur un seul personnage central, il faut faire attention à varier les cadrages et les angles de vue pour éviter que s'installe une certaine monotonie. C'est ce que j'ai essayé de faire en passant par exemple d'un large panorama à un plan resserré sur le visage de Marion. Chaque image doit montrer un élément nouveau, doit être "utile" et il est important de ne pas se restreindre au texte. Il faut l'extrapoler afin de ne pas uniquement l'illustrer mais aussi l'enrichir. Dès cette étape, j'ai apporté quelques changements à notre plan initial en décidant notamment de retravailler ma toute première illustration pour en faire une double-page.

J'ai ensuite commencé la réalisation des peintures en ne suivant pas nécessairement l'ordre du livre mais en me fiant plus à l'envie et l'inspiration du moment. Je reviendrai parfois sur certaines illustrations après les avoir laissé de côté un moment. Ainsi, l'image montrant Marion avec sa maman connaîtra plusieurs versions, les premières me semblant trop vides et fades par rapport au reste de l'histoire. Techniquement j'ai choisi de continuer à travailler à l'acrylique mais sur un carton blanc plus pratique que la toile utilisée pour la première peinture.

L'un des changements importants par rapport à mon plan initial, c'est la couverture. Après avoir fini les illustrations principales, je me rends compte que mes préférées sont les plans plus larges et riches en détails. Je pense donc que mon idée de départ d'un très gros plan sur le visage de Marion et sa couronne n'est finalement pas la bonne. Je prends donc l'idée de "reine des bonbons" au pied de la lettre et décide de représenter Marion sur un trône de bonbons aux couleurs vives à l'image des illustrations intérieures.

Une fois toutes les images principales finies, je passe aux illustrations secondaires qui viendront habiller les pages de texte seul, la page de garde et la quatrième de couverture. Elles doivent compléter le texte et les illustrations principales en apportant de nouveaux éléments plus petits ou au contraire plus larges mais en restant sur la même idée. C'est lors de cette étape que je décide de décaler le texte de la dernière image sur un fond blanc et de lui adjoindre une petite illustration supplémentaire. Cela montrera le retour de la paix entre les bonbons et les légumes pour conclure l'histoire.

Pour le texte, je choisis une police ronde et fantaisie pour rester dans cet univers plein de couleurs et de gourmandise. sur les pages blanches, je m'amuse avec les couleurs et les tailles de police. J'évite cependant de faire trop compliqué car les images sont déjà riches et surtout le texte doit rester parfaitement lisible et agréable à lire.

Après les petites retouches de dernière minute, il est finalement temps de partir à la recherche d'un éditeur pour notre bébé. Nous choisissons parmi une liste très longue, et pourtant pas exhaustive, les maisons d'édition dont la ligne éditoriale pourrait correspondre à notre projet. C'est une étape qui prend du temps mais qu'il ne faut pas négliger. En effet, de plus en plus de maisons d'édition refusent maintenant les envois par email à cause du trop grand nombre de propositions ne correspondant pas du tout à leur ligne éditoriale qu'ils reçoivent. Cela oblige donc les auteurs/illustrateurs à envoyer leurs projets par courrier, ce qui financièrement n'est pas toujours possible.

Maintenant il ne reste plus qu'à croiser les doigts et espérer une réponse positive. Même si j'espère que le projet sera accepté tel quel, il est encore possible que des modifications soient nécessaires. Le nombre de pages notamment est peut-être un peu petit par rapport aux standards de l'édition jeunesse. Mes projets suivants ont d'ailleurs été découpé de façon à ce qu'ils atteignent un minimum de 28 pages pour leur éviter de rencontrer ce problème.