En me promenant dans une boutique de matériel de beaux-arts (l'équivalent pour moi d'un gigantesque magasins de chaussures / bonbons / vêtements - rayez les mentions inutiles), je suis tombée sur un lot de trois toutes petites toiles hexagonales. C'est donc ce format "mignon" et original qui m'a tout de suite plu et donné envie de m'en servir pour développer une série de miniatures. Evidemment, quand je parle de miniatures, ce n'est qu'une façon de parler puisque mes petites toiles (10x11 cm) feraient presque office de géantes à côté de vraies peintures miniaturistes... Mais c'était tout de même l'occasion pour moi de voir si j'étais capable de conserver un certain niveau de détails sur un tel format réduit.

Pour cette mini série, j'ai donc choisi de développer un de mes thèmes favoris : les contes de fées, et plus particulièrement ses héroïnes. Je voulais travailler ces portraits comme des portraits classiques de saints ou divinités en mettant en avant leurs différents "attributs". Les trois héroïnes que j'ai choisies, Blanche Neige, le Petit Chaperon Rouge et Raiponce, sont aujourd'hui si populaires que n'importe qui les reconnaîtrait grâce à quelques signes distinctifs, comme on aurait reconnu il y'a quelques siècles n'importe quel saint à ses attributs.

Si j'ai choisi ces trois personnages en particulier, c'est que leur univers et leurs signes distinctifs me permettaient aussi de créer d'intéressants éléments graphiques et des effets de motifs. Pour Raiponce, j'ai bien évidemment joué avec ses cheveux que j'ai dessiné sous forme d'arabesques pour évoquer l'effet de longueur, malgré le cadrage serré. Puis j'ai ajouté les nattes pour donner plus de richesse à cette masse de cheveux. Pour Blanche Neige, j'ai mis en avant la pomme rouge qu'elle est sur le point de croquer. Puis j'ai créé des nattes dans la chevelure noire de la princesse, ainsi qu'un discret motif celtique sur sa robe pour qu'elle ait un style médiéval proche des représentations classiques du conte. Enfin, pour le petit Chaperon Rouge, la capuche rouge aurait été suffisante pour reconnaître le personnage, mais j'ai préféré dessiner deux arbres stylisés pour représenter la forêt, animer l'arrière plan et donner plus de profondeur à la composition.

D'un point de vue technique, j'ai comme d'habitude d'abord fait un dessin préparatoire au crayon. Cette fois, compte tenu du petit format, j'ai fait un croquis à taille réelle très précis dont le dessin final sur toile ne s'écarte quasiment pas. Pour chaque croquis, j'ai marqué une ligne centrale puis construit le dessin tout autour afin que la composition reste bien centrée. Après avoir pris quelques points de repère, je reportais le dessin sur la toile et me posait ensuite la question de la couleur. J'ai choisi de n'utiliser que quelques couleurs pour chacune des héroïnes : une peau très claire rosée, un peu étrange, pour chacune d'elles.

Pour Raiponce, il y a le blond de ses cheveux ainsi que le bleu de la "fleur de raiponce" d'où la princesse tire son nom. Pour Blanche, c'est le rouge de la pomme et le noir de ses cheveux ainsi qu'une touche de bleu dans ses yeux pour donner plus d'intensité à son regard. Enfin, pour le petit chaperon, j'ai choisi le rouge ainsi que des nuances de blond et de brun assez douces pour mettre l'accent sur la jeunesse du personnage.

Une fois ces choix effectués, je peignais les zones de couleurs principales en aplats (la zone de cheveux de Raiponce ou Blanche, le manteau du petit Chaperon Rouge etc...) avec un pinceau rond déjà relativement petit (taille 8), afin d'avoir une idée globale de l'ambiance et vérifier que mes choix de couleur étaient les bons. Puis je travaillais les ombres avec un pinceau plus petit, et enfin je peignais la majeure partie des toiles avec des pinceaux très petits (de taille 1 à 4), notamment pour les détails les plus fins comme les cils ou les tresses.