En novembre 2011, dans le cadre de mon activité pour le webzine NWF, j'ai eu la possibilité d'interviewer et de photographier Cristina Scabbia (chanteuse du groupe Lacuna Coil) à l'occasion de la sortie de leur nouvel album (Dark Adrenaline). Ne connaissant à l'époque que très peu le groupe, j'étais là surtout en tant que photographe mais j'ai été très agréablement surprise par l'attitude de la belle italienne. Elle s'est montrée loquace, charmante et très intéressante. Mais elle a aussi joué le jeu des photos se laissant dans un premier temps photographier pendant l'interview. Et lors de la petite cession post-interview, elle s'est aussi amusée à prendre des poses et différentes expressions, ne se contentant pas de sourire gentiment.

L'attitude et le caractère des artistes influencent souvent mon avis sur leur musique. C'est donc avec un à-priori positif que j'ai eu envie de m'intéresser de plus près à leur musique ! Un an plus tard, lorsque le groupe est passé par l'Alhambra (Paris), j'ai sauté sur l'occasion de les voir en live et bien sûr de les photographier. Malgré la petite taille de la salle, les lumières étaient variées et de bonne qualité, ce qui m'a permis de faire beaucoup de photos en évitant les flous ou les sous-expositions.

Le set acoustique plus calme et statique au milieu du concert m'a lui donné plus de temps pour composer mes photos, ce qui est plutôt rare lors des concerts de métal ! Et bien sûr avec un groupe photogénique et des chanteurs très expressifs comme ceux de Lacuna Coil, c'est encore mieux ! Malgré une absence de pit photos, l'Alhambra est une salle pratique pour les photographes (surtout pour ceux d'1m60 !) : la fosse est légèrement penchée (dans le bon sens) et si ce n'est pas suffisant, on peut toujours prendre des photos depuis le balcon. La salle n'étant pas très profonde, avec un bon téléobjectif, on peut même prendre des plans assez serrés.

Enfin récemment, j'ai eu envie de démarrer une série d'illustrations de chanteuses métal. J'avais déjà réalisé plusieurs portraits réalistes de membres de groupes de métal mais cette fois je voulais les travailler dans un style plus personnel. Je me suis notamment inspirée de mes propres photos pour en ressortir un look et une attitude bien représentatifs de la demoiselle ! Sur scène, Cristina est une vraie rockeuse, tant au niveau du look avec ses pantalons en cuir et ses bottes, qu'au niveau de la gestuelle. Et il me semblait logique de la représenter avec sa chemise/uniforme portée par elle et le reste du groupe pendant toute la tournée "Dark Adrenaline".

Comme Cristina est très active sur les réseaux sociaux, j'ai tenté de lui envoyer le dessin sur twitter. Les commentaires sur mes illustrations sont toujours intéressantes et font en général plaisir mais avoir la réaction de la principale intéressée, c'est un gros plus surtout quand ça donne ça !