Difficile de trouver un pays aux paysages plus variés que l'Islande. Je pourrais passer des jours à décrire tous les aspects de cette île, mais je vais pour l'instant me contenter de parler de celui qui me semble parmi les plus caractéristiques : l'activité volcanique et géothermique. Evidemment, après plusieurs années d'expérience et un matériel plus varié et performant (je n'avais à l'époque que mon boîtier Canon EOS 450D et un objectif 18-55 f 3.5), je suis un peu frustrée d'imaginer les résultats que j'aurais pu obtenir... ce qui me fera une raison supplémentaire (comme si j'en avais vraiment besoin) d'y retourner !

L'endroit le plus évident pour représenter cette thématique, c'est Geysir. Le lieu est tellement célèbre pour ses geysers qu'il a même donné son nom au phénomène. Un phénomène bien sûr amusant à observer d'autant que celui-ci a la particularité d'être assez précis et "d'exploser" toutes les dix minutes environ, ce qui le rend assez pratique à photographier !

La première fois, on observe et on profite de ce spectacle impressionnant. Ensuite on regarde sa montre, on met l'appareil sur un pied, on fait quelques tests lumière et cadrage puis on guette les signes de l'explosion imminente (le bassin se remplit et de grosses bulles commencent à se former à la surface). Cette fois, j'avais choisi de régler l'appareil en mode rafale avec un temps de pause rapide pour essayer de capturer le meilleur moment. Et on répète l'opération jusqu'à ce qu'on soit satisfait du résultat ! Entre temps, c'était aussi amusant de photographier les rangées de touristes aux doudounes flashies attendant comme moi de pouvoir photographier le phénomène !

L'activité volcanique est aussi très présente dans la région de Myvatn. Le champ hydrothermal de Hverarönd notamment, est un endroit vraiment unique. On peut y observer des marmites de boue, des fumerolles et des solfatares.

Le contraste entre la terre rouge et ce ciel typiquement islandais alternant le bleu turquoise et les gros nuages noires se mêlant aux différentes fumées est tout simplement magique à photographier. Aucune retouche n'a été faite sur ces photos, les couleurs et les contrastes sont d'origine.

Et ce contraste, on le trouve partout dans la région : les pseudo-cratères de pierre noire lunaire se détachant sur un ciel (parfois) bleu, les lacs volcaniques turquoises sur les terres rouges ainsi que les grandes étendues de terre rouge dignes d'un paysage martien ponctuées d'immenses tuyaux métalliques ou d'usines géothermiques.

Dans les environs, on trouve aussi les célèbres formations volcaniques de Dimmuborgir (château noir en islandais) : un véritable labyrinthe de roches volcaniques noires au beau milieu de collines vertes dignes de l'Ecosse.

Enfin impossible de parler de l'activité géothermique de l'Islande sans parler du célèbre Blue Lagoon : une piscine naturelle où l'eau est toujours entre 35 et 38° grâce à l'activité géothermique. L'expérience en elle-même est unique : imaginez-vous dans une piscine extérieure à l'eau turquoise fumante perdue en plein milieu d'un paysage de pierres noires désertique par une température extérieure de 5° et un vent glacial.

L'endroit mérite aussi d'être photographié et en choisissant d'y aller en fin de journée, cela m'a permis de le photographier au coucher du soleil, avec un ciel encore plus chargé et riche en couleurs et nettement moins de monde sur la photo ! C'était aussi l'occasion de s'arrêter sur des détails amusants comme ces pierres noires blanchies par l'eau riche en souffre ou le contraste entre les baigneurs et le personnel du site couvert de la tête au pied !

Et voilà pour ce premier aperçu de l'Islande, un pays qui a encore bien d'autres facettes sur lesquelles je ne manquerai pas de revenir très bientôt.