Avant de commencer, je me permets un petit rappel quant à la situation géographique de ces fameuses îles. Les Lofoten constituent un archipel situé dans la région du Nordland entre le 67ème et le 68ème parallèles Nord et donc bien au-delà du cercle polaire arctique. L'archipel est constitué de 5 îles principales toutes reliées entre elles par des ponts ou des tunnels. On y trouve une alternance de montagnes, de côtes rocheuses, de lacs et de plages de sable blanc.

Les Lofoten bénéficient de plusieurs facteurs climatiques dont le Gulf Stream qui font que, malgré leur latitude, le climat y est particulièrement doux et clément. J'avais choisi cette destination nordique entre autres pour y trouver un peu de fraîcheur, et sur ce point cela n'a pas franchement été à la hauteur de mes attentes ! Alors que l'on pouvait s'attendre à une température moyenne de 14°, nous avons eu droit à un temps digne de la Côte d'Azur pendant tout notre séjour !

Il a donc fallu ranger les bottes et les polaires, sortir les shorts et les lunettes de soleil et profiter de ce petit aperçu des tropiques au-delà du cercle polaire ! Entre autres paysages d'une rare beauté, les Lofoten comptent un certain nombre de plages de sable blanc baignées par une mer turquoise qui rivaliseraient avec n'importe quelle plage des Seychelles. Avec de magnifiques paysages de montagne en arrière-plan, difficile de résister à la tentation de se baigner dans une eau si claire malgré sa fraîcheur (14° ou 15° en moyenne).

Techniquement, j'ai privilégié les débuts ou fins de journée pour éviter la lumière trop forte de l'après-midi. J'ai aussi fait une utilisation intensive de mon filtre polarisant qui m'a permis de mettre en avant l'intensité de ces couleurs sans avoir de retouche à faire par la suite. J'ai souvent choisi une très grande ouverture afin de montrer les nombreux plans de montagnes à perte de vue.

Comme la plupart des îles, les Lofoten ont depuis toujours été liées à la pêche. Encore aujourd'hui, on y trouve de nombreux petits villages de pêcheurs typiques, assez authentiques et donc très photogéniques. Les cabanes de pêcheurs sont traditionnellement rouges au toit noir mais on trouve aussi d'autres couleurs vives dans les tons jaune/orangé.

Et quand l'on pose ces jolies maisons dans le creux d'un fjord sur fond de ciel bleu et mer turquoise, tous les éléments sont réunis pour la carte postale ! Bien que j'ai eu quelques fois l'occasion d'utiliser mon zoom pour photographier un animal ou un détail intéressant, les panoramas riches et impressionnants m'ont tout naturellement poussé à photographier principalement au grand angle (18 mm et fish-eye 8 mm).

Lorsque l'on voyage sous ces latitudes au début du mois de juillet, c'est aussi l'occasion d'observer un phénomène impressionnant : le Soleil de minuit. En effet à cette période de l'année, le soleil descend tout près de l'horizon aux alentours de minuit/1 heure du matin, reste là un moment puis commence à remonter. C'est une expérience assez surprenante et qui permet à des couche-tard comme moi de continuer à visiter ou se ballader quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit.

Le plus dur est de trouver le sommeil quand il fait plein jour à 2 heures du matin ! J'ai pu observer le Soleil de minuit chaque soir de mon séjour mais j'ai un souvenir tout particulier de cette randonnée le long de la côté entre Eggum et Unstad. Cette lumière si particulière nous a accompagnés pendant près de 4 heures de marche durant lesquelles nous n'avons croisé que des moutons !

Au village d'Henningsvær, c'était l'occasion de voir le Soleil jouer à cache-cache avec les montagnes avec la quasi intégralité de l'archipel se déroulant en fond. Bien que j'aie principalement utilisé mon filtre polarisant pendant ce séjour, la plus faible lumière du Soleil de minuit m'a parfois permis des pauses de quelques secondes combinées à mon filtre gris afin de donner ce côté légèrement laiteux à l'eau.

À Tromsø, le point d'arrivée de notre avion à 300 km au nord des Lofoten, le temps était nettement plus frais et couvert. Cela a donc été l'occasion de prendre de la hauteur et de photographier ces nuages dramatiques au-dessus de la ville.

Malgré la douceur du gulf stream et du climat océanique, les Lofoten sont aussi des îles très montagneuses. Il n'est donc pas rare de voir d'impressionnants bancs de brouillard opaque occulter intégralement le bas des montagnes ou boucher l'horizon. J'en ai profité pour composer des images assez graphiques en profitant des délimitations nettes des couleurs de l'eau ou en créant de mystérieuses silhouettes noires devant un brouillard épais.

Les Lofoten ont aussi été occasion de rencontres un peu plus sauvages que mes sympathiques compagnons de randonnées laineux. Mais ils sont bien assez intéressants pour mériter le nouvel article qui leur sera très bientôt consacré !