Je considère un concours comme n'importe quel travail de graphisme ou d'illustration, peut-être plus particulièrement comme un appel d'offre puisque le principe n'est pas seulement de créer un bon design, mais de créer le meilleur parmi des dizaines voire des centaines de propositions. Les règles du concours sont l'équivalent du brief d'un commanditaire (parfois avec même plus de précision !) et comme toujours il y a des délais à respecter. Entre deux contrats, c'est donc une façon différente de s'exercer à répondre à des consignes précises dans un temps souvent très court. J'essaie de ne pas prendre ces contraintes comme une difficulté mais comme une occasion de réfléchir différemment et donc de chercher de nouvelles façons d'envisager l'illustration ou le graphisme.

Dans ce cas précis, les règles étaient assez simples, il fallait créer un motif de t-shirt ayant pour thématique "les créatures mythologiques". Les contraintes techniques imposaient que le motif ne dépasse pas les différentes zones imprimables du t-shirt et qu'il se limite à deux zones maximum. Enfin, le plus gros défi était celui de se limiter à cinq couleurs (en plus de la couleur de fond du t-shirt), chaque nuance comptant comme une couleur distincte.

Il existait un bestiaire très large dans lequel piocher pour le choix de ma créature. Si, dans un premier temps, ma préférence est allée vers quelques un de mes thèmes de prédilection comme les fées ou les sirènes, il fallait prendre en considération le fait que le motif serait imprimé sur des t-shirts pour hommes, femmes et enfants. J'avais donc peur, avec ce type de créatures, de partir vers un design à l'esprit féminin trop prononcé. Après quelques recherches, mon choix s'est finalement porté sur des "pixies" (que l'on pourrait traduire en français par "lutin", mais le vocabulaire anglais est bien plus riche et précis dans ce domaine), petites créatures farceuses issues du folklore britannique.

Evidemment, je ne voulais pas juste créer une illustration et la plaquer sur un t-shirt, j'ai donc décidé de jouer avec leur réputation de créature farceuse en les montrant en train de voler l'argent dans la poche "poitrine" (étant elle-même un élément de l'illustration). Je trouvais également amusant de laisser planer le doute : volent-ils ou donnent-ils l'argent ? Et est-ce que cette monnaie de pixie serait vraiment utile ? Je souhaitais laisser les gens se poser un maximum de question.

D'un point de vue technique, du fait des contraintes de couleur, il me semblait évident de devoir réaliser un design en illustration vectorielle. J'ai donc commencé, comme d'habitude, par un croquis assez précis au crayon puis je suis passée au scan et à la vectorisation du dessin en faisant quelques ajustements de positionnement afin de ne pas dépasser des zones d'impression autorisées.

Les pixies étant traditionnellement habillés de vert, j'ai donc choisi de conserver cette aspect, et, afin de respecter la limitation de couleurs, je leur ai donné un ton de peau brun/doré que j'ai réutilisé pour le design des pièces de monnaie. Finalement, j'ai choisi de leur donner un contour blanc afin qu'ils se détachent plus nettement du fond, et de jouer justement avec ce fond noir pour donner un aspect plus animal et surnaturel à leur regard.

J'ai donné à mes créatures un physique fin et allongé, contrebalancé par de grands pieds, une tête disproportionnée et de grandes oreilles comme c'est le cas dans toutes les représentations classiques de ces créatures. Enfin, j'ai choisi de leur donner un style élégant avec d'élégants costumes classiques, des chapeaux haut-de-forme et des chaussures mais, encore une fois, contrastés par des vêtements déchirés, des chaussures manquantes et d'amusants bonnets pour montrer que les pixies pensent surtout à s'amuser et ne prennent pas leur tenue très au sérieux !

J'ai décidé au dernier moment de rajouter un élément supplémentaire afin d'attirer la curiosité des personnes qui verraient le t-shirt de dos. Cela devait être un élément simple et petit qui donne envie de se rapprocher : j'ai donc opté pour une amusante petite pièce d'or à tête de pixie.