Dans un premier temps, j'ai choisi de parler de cette thématique dans le cadre de mon travail photographique. J'ai déjà développé ce thème avec trois modèles et espère pouvoir le faire bientôt avec de nouvelles têtes, n'étant pas encore allé au bout de ce que j'avais imaginé.

Lorsque je réfléchis à une séance photo, il y a deux façons de l'envisager : soit je me laisse guider par un lieu et une ambiance spécifique, en saisissant les images comme elles se présentent une fois sur place, soit j'imagine d'abord une thématique bien précise nécessitant une prise de vue en studio et donc des recherches de mise en scène, de look, d'accessoires, etc... Dans le cas qui m'intéresse ici, il s'agit de la deuxième option.

Pour ces cessions de photos, l'idée n'a pas été de transformer forcément les modèles en poupées, mais plutôt de rester dans l'évocation d'une ambiance, dans l'esprit des photos de mode. Il fallait se croire dans une maison de poupée ou une chambre de petite fille, avec des couleurs claires et pastels. J'ai donc mélangé des vêtements et accessoires actuels, avec d'autres plus amusants, achetés en magasins de jouets ou de décoration, afin de créer le contraste.

J'ai choisi un éclairage puissant, froid, créant peu d'ombre, mettant en valeur les teints diaphanes de mes modèles et les couleurs pastels de mes compositions. J'ai souvent utilisé des angles de vue extrêmes (forte plongée) et des cadrages serrés ou décalés afin de créer une certaine étrangeté, contrastant avec l'ambiance douce de ces images.

J'ai donné un style bien personnel à chacun de mes modèles, mettant en avant leur personnalité propre. Mais, tout en donnant à chacune le même thème, je leur ai donné des accessoires différents, et leur ai demandé d'interpréter la scène à leur façon. Certaines ont voulu jouer avec le côté inanimé de la poupée. D'autres ont évoqué la petite fille qui se cache derrière chaque poupée, ou bien encore ses rêves de contes de fées. Au final pour chacune d'elles, j'ai gardé aussi bien des images très mises en scène que des moments plus spontanés.