Mais le but de cet article n'est pas de parler technique, mais de la façon dont je choisis les thématiques de mes bijoux. Comme tous les illustrateurs, il y a certaines illustrations dont je suis particulièrement fières, mais ce n'est pas forcément en fonction de cela que je décide de celles qui feront partie de mes collections.

En effet, d'autres critères importants rentrent en ligne de compte pour qu'une illustration fasse un bon motif de bijoux : il faut qu'elle soit assez simple et contrastée pour continuer à être efficace une fois le motif fortement réduit, et son format doit être adaptable aux formats réalisables en bijou (et recadrable sans perdre d'intérêt). Enfin, elle doit présenter certaines qualités esthétiques qui pourront donner envie de porter le bijou. Evidemment, ce dernier critère est nettement plus subjectif que les autres, et c'est pour cette raison que je me sers souvent des avis laissés sur mes différentes galeries, ou des ventes déjà réalisées, pour déterminer quelles images sont les plus populaires.

Pour l'une de mes premières collections, j'ai donc choisi comme thème "L'heure du thé" avec trois images qui illustrent bien cette idée par différents aspects : le côté distingué et rétro des personnages qui rappelle la tradition anglaise, les tasses et les biscuits qui évoquent la gourmandise, et enfin l'étrangeté des petites créatures qui renvoient à Alice au pays des merveilles, l'un de mes univers préférés.

Pour cette collection gourmande et d'inspiration rétro, il semblait évident que je devais utiliser un métal couleur "laiton ancien" pour contraster avec les teintes bleues très présentes. Pour agrémenter ces bijoux, j'ai choisi d'ajouter quelques breloques (toujours en métal couleur "laiton"), afin d'insister sur l'ambiance gourmande de cette thématique : biscuits, théières, tasses et cuillères, mais aussi un lapin pour rappeler l'inspiration "Alice au pays des merveilles" de cette collection.

Retrouvez mes peintures et mes bijoux sur la boutique A Little Market