L'auteur a imaginé le parcours qui aurait mené cette jeune fille à faire un tel discours en créant une histoire façon "Alice au pays des merveilles".

Cette pièce est une pièce pour enfants, jouée à la Manufacture des Abbesses en 2009, qui traite d'un thème sérieux de manière légère et poétique. Il me fallait donc créer une image qui exprime tout cela à la fois.

La jeune fille se rend compte de la déforestation, de l'extinction de certains animaux : en somme, que la terre est en passe d'être détruite. De son point de vue d'enfant, elle blâme les adultes dans son discours et souhaiterait pouvoir empêcher cette destruction. J'ai symbolisé cette démarche par une petite fille, replaçant les arbres et les oiseaux sur Terre. Elle illustre ainsi l'écologie à travers l'innocence et la simplicité de l'enfance non pervertie par l'argent.

Cette histoire traite du thème de l'écologie de façon poétique et originale : c'est pour cette raison que j'ai choisi de traiter mon image de la même façon, en créant une figurine en argile que j'ai ensuite photographiée.

Esthétiquement, j'ai choisi des couleurs douces et naturelles pour rester dans le thème de la pièce. J'ai opté pour un titre écrit à la main afin de mettre l'innocence de l'enfance en évidence et de donner l'impression d'un texte gravé sur un arbre.

Techniquement, j'ai donc crée une figurine en argile auto durcissante que j'ai peinte à la main, à l'acrylique. Je l'ai ensuite photographié sur un fond blanc avec une lumière douce pour simuler la lumière du jour. Puis j'ai retravaillé le fond de l'image pour créer un fond jaune plus chaleureux. J'ai enfin écrit le texte à la main, je l'ai scanné et intégré à l'affiche sous Photoshop.